Accueil‎ > ‎

Pour qui ?

Un premier entretien permet de comprendre la demande et d'envisager les perspectives de cette médiation thérapeutique.

Les séances de thérapie avec le cheval peuvent s'articuler avec un travail psychothérapique classique:
- en parallèle, sur indication du professionnel qui suit habituellement le patient.
- en amont, afin d'amorcer un travail sur soi par le biais de cette médiation.
- en aval, avec l'idée que cette approche permet de travailler des problématiques psychocorporelles moins abordables par ailleurs
 
PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE
Pour tous ceux, enfants ou adultes, qui souffrent et pour qui le lien à l’animal serait un moteur pour une évolution en profondeur.
le cheval est un médiateur riche pour les personnes peinant à accéder à une individuation, dans le registre autistique ou de troubles envahissants du developpement. Cette médiation permet de donner pleinement du sens à toutes les communications en amont de la verbalisation et offrir une expérience relationnelle peut-être moins effrayante grâce a un animal qui n'attend rien.
Le cheval est également précieux pour restaurer un narcissisme fragilisé et malmené, que ce soit face à des problématiques psychosomatiques, addictives, de carence affective ou de souffrances névrotiques.
 
TRAVAIL DE GROUPE
Une prise en charge de groupe, au-delà de la dimension individuelle, permet aux sujets d’évoluer dans des
dynamiques interactives autour du cheval.
Dans le cadre d’un travail institutionnel, des échanges pluridisciplinaires réguliers permettent de mieux appréhender et de mettre des mots sur ce qui se joue au sein des séances, ainsi que de réfléchir aux perspectives pour chacun et pour le groupe.